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Zugzwang

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ZUGZWANG : [tsu :ktsvan] Aux échecs, situation curieuse mais assez fréquente où le meilleur coup pour un camp serait de ne pas jouer, tous les coups possibles entraînant un dommage, un danger ou une perte de matériel. Cela étant interdit, il faut donc jouer et causer sa propre perte.
François Le Lionnais et Etienne Maget, Dictionnaire des Echecs, Presse Universitaires de France, 1967.

« Nous voulions parler du fil de la pensée ; mais notre volonté, le fil de la pensée en a fait des confettis. Nous voulions appeler le spectacle Matriochka du nom de la poupée russe qui en contient une autre qui en contient une autre. C’était une excellente idée, et fort adéquate nous semblait-il. Malheureusement le mot Matriochka n’évoquait rien pour personne. C’est pour ça que nous avons choisi Zugzwang. »
Pierre Sartenaer le 11 novembre 2001

ZUGZWANG est une photo gigantesque où face au spectateur la pensée et l’imagination se heurtent et se mesurent au temps qui passe. Les quatre mousquetaires de la compagnie Transquinquennal (ou bien les quatre Evangélistes, ou alors les quatre Fils Aymon, peut-être les Beatles) inventent un monde à rebondissements, une partie d’échecs, une discussion de café – celui de la photo, situé non loin de la Grand-Place de Bruxelles. On y croise Oleg Bondartchouk venu de la lointaine Ukraine, Léon Ruggiero l’apoxobibliomane, le grand philosophe Willem Struisma et Jane Mulligan, qui rendit son âme à Dieu le 19 novembre 1959, dans la nuit de Noël.

ZUGZWANG est parsemé d’espions, de destins singuliers, de délires verbaux et de maladies incurables. C’est l’état d’un instant ou l’instant dans tous ses états.

« Faire un spectacle sur le fil de la pensée, sur l’instant et ses infinies perceptions, c’est se heurter très rapidement à nos impossibilités et nos limites. Nous, les gens sur la photo, les gens dans le public, nous heurtons en permanence à nos limites et préférons (c’est plus agréable) nous replier dans des zones moins turbulentes.Quand je joue aux échecs et que la migraine monte par la prospection jamais aboutie des différentes combinaisons, je préfère finalement me lancer dans la bataille sans plus réfléchir, offrir une résistance honorable et mourir avec dignité.Le premier adversaire aux échecs n’est pas l’adversaire mais le rapport qu’on entretient avec ses limites. Le monde des échecs est un monde fini. Le monde des perceptions est un monde infini. Les limites face à l’infini sont sans doute moins culpabilisantes (qu’est-ce qu’on y peut ?) mais l’angoisse, évacuée de l’amour-propre, n’en est que plus grande et plus pure. »

Pierre Sartenaer

Detective : Do you own a camera ?

Renee : No, Fred hates them.
Fred : I like to remember things my own way.
Detective : What do you mean by that ?
Fred : How I remember them, not necessarily the way they happened.
In David Lynch’s « Lost Highway »

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Credits

Ecriture, mise en scène et interprétation : Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier, Pierre Sartenaer
Photographie (décor) : Lydie Nesvadba
Son : Irvic d'Olivier
Technique : Marc Defrise, Julie Petit-Etienne, Claude Taymans
Costumes : Lies Van Assche
Production, diffusion : Céline Renchon

Production: Transquinquennal asbl (www.transquinquennal.be). Coproduction: Théâtre Les Tanneurs. Avec l'aide de la Communauté Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre

Press

Depuis plus de dix ans, Transquinquennal tricote ces moments théâtraux que seule l'émotion peut parvenir à décrire. L’article complet

30/11/2002, Laurent Ancion, Le Soir

Un spectacle hilarant et salutaire. L’article complet

10/07/2002, Michèle Villon, Le Midi Libre

Après l’éthylique et magistrale foire aux questions de « Est », Transquinquennal démonte avec « Zugzwang » (terme propre au jeu d’échecs, signifiant « gêne causée pas l’obligation de jouer », mais d’abord « mot qui sonne bien ») la logique théâtrale, lui substitue le vagabondage de l’esprit. Ca pourrait n’aboutir qu’à de vaines dérives ; c’est au contraire formidablement ancré dans l’ici et maintenant, belgitude comprise. Irréductible, irrésistible, hilarant. L’article complet

29/11/2002, Marie Baudet, La Libre Belgique

D’une finesse rare, avec pour seuls accessoires cette immense photo et une table, Zugzwang est une vraie réussite, tant dans l’inventivité du procédé que dans son interprétation. (...) un bijou d’humour, sobre et hilarant. L’article complet

13/07/2002, Bruno Masi, Libération

Pour conclure, on a juste envie de dire : sans imagination, il n'y a pas d'images. D'où les histoires. L’article complet

11/02/2002, Les Inrock.com

Captation du spectacle

Représentations

  • 15/03/2006: Théâtre Le Granit, scène nationale, Belfort (FR)
  • 18/02/2006: Centre Culturel des Roches, Rochefort (BE)
  • 20/09/2005: KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg), Bruxelles (BE)
  • 23/05/2005: Théâtre de la Source, Tomblaine (FR)
  • 20/05/2005: Le Rayon Vert, Saint-Valéry-en-Caux (FR)
  • 08/10/2004: Taps Gare, Strasbourg (FR)
  • 01/06/2004: Espace Culturel Saint-André, Abbeville (FR)
  • 10/05/2004: Théâtre La Coupole, Saint-Louis (FR)
  • 06/02/2004: Espace Tabourot des Accords - ABC - Dijon, Saint-Apollinaire (FR)
  • 29/01/2004: Monty, Antwerpen (BE)
  • 27/01/2004: Centre culturel d'Auvelais, Sambreville (BE)
  • 22/01/2004: L'Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (FR)
  • 09/01/2004: Grand Manège - Théâtre de Namur, Namur (BE)
  • 16/12/2003: L'Atelier à spectacle, Vernouillet (FR)
  • 11/12/2003: Théâtre de la Coupe d'Or, Rochefort (FR)
  • 09/12/2003: Le Minotaure - L'Hectare, Vendôme (FR)
  • 29/11/2003: Scène nationale de Dieppe, Dieppe (FR)
  • 27/11/2003: Culture Commune, scène nationale Bully-Les-Mines, Bully-Les-Mines (FR)
  • 24/11/2003: Maison de la Culture de Tournai, Tournai (BE)
  • 21/11/2003: Scène conventionnée de Terrasson, Terrasson (FR)
  • 15/11/2003: L'Allegro, Miribel (FR)
  • 12/11/2003: Théâtre de Vienne, Vienne (FR)
  • 04/11/2003: Les Arbalestriers - Le Manège.Mons, Mons (BE)
  • 09/10/2003: Le Moulin de Louviers (Scène nationale d'Évreux), Louviers (FR)
  • 01/10/2003: Festival des Francophonies, Limoges (FR)
  • 10/10/2002: Maison des Arts de Créteil, Créteil (FR)
  • 03/10/2002: Théâtre d'Angoulême, Angoulême (FR)
  • 11 → 21/09/2002: Théâtre de l'Ancre, Charleroi (BE)
  • 05 → 27/07/2002: Théâtre des Doms, Avignon (FR)
  • 07/02/2002: La Ferme du Buisson, scène nationale, Marne-La-Valée (FR)
  • 27/11/2001 → 22/12/2001: Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (BE)

Zugzwang – représentation

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