Quand la danse de salon d’un couple américain subissant l’influence d’un fromage des Balkans glisse lentement vers l’épopée de héros albanais, la fin du « soap » (feuilleton télévisé dont l’objectif est de vendre du savon) ne peut qu’exploser en un road-movie intersidéral. Dans « Quadrille Albanais », Mac Wellman utilise le non-sens au service du complot planétaire, le rire dans le rôle de la terreur, le fromage comme arme de destruction massive. Il nous raconte des histoires américaines où l’utilisation des codes du genre nous transporte dans un monde où les Monthy Python se seraient mis à écrire comme James Joyce après avoir couché avec Pinter. A moins que ce ne soit l’inverse. Ou le contraire.
Auteur contemporain new-yorkais, Mac Wellman est considéré par la critique américaine comme un exorciste linguistique qui expose la folie galvaudée de notre époque. Son œuvre, plus d’une trentaine de pièces à ce jour, défie toute catégorisation facile et remet en cause les conceptions traditionnelles du théâtre.
Credits
Par : Raphaëlle Blancherie, Bernard Breuse, Miguel Decleire, Francesco Mormino, Stéphane Olivier, Nathalie Willame
Traduction française : Daniel Loayza
Technique : Julie Petit-Etienne
Constructions : François Jooris, David Natan
Costumes : Catherine Sommers
Chargée de production : Céline Renchon
Représentations
- 12 → 13/11/2004: La Ferme du Buisson, scène nationale, Marne-La-Valée (FR)
- 21/10/2003 → 01/11/2003: Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (BE)
- 04/10/2003: C.C.M. John Lennon, Limoges (FR)
- 03 → 10/05/2003: Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (BE)