Transquinquennal › Spectacles › Au répertoire › Moby Dick – en répétition

Moby Dick – en répétition

MENU
  • Accueil
  • La compagnie
  • Les Spectacles
  • Fanzine
  • Newsletter
  • NL EN
Print Friendly, PDF & Email

Moby Dick (en répétition) – Orson Welles d’après Herman Melville

 

Que voyez-vous sur chaque dock et sur chaque quai, aux extrêmes limites de la terre ferme, plantés comme des sentinelles ? Des milliers d’hommes, figés dans des songes océaniques.

 

Une scène de théâtre, peut-être même celle du Théâtre de Liège. La troupe est réunie pour s’attaquer à l’adaptation de Moby Dick. Comment faire pour la présenter sur une scène de théâtre? Pas de décor approprié, une distribution incomplète. Qu’importe ! Premier coup de tonnerre. La troupe se retrouve sur le baleinier le Pequod. Le mousse tambourine, les harponneurs brandissent leurs fers, la jambe de bois du Capitaine Achab martèle les planches. Un seul but, se venger du cachalot blanc, Moby Dick, qui lui a arraché la jambe. La chasse nourrit les peurs et les fantasmes. Dans ce chaos, le jeune Ismaël observe l’équipage s’inventer une mer agitée et se débattre au cœur de ses passions.


Moby Dick (en répétition) est la pièce lauréate d’À vous de choisir, le plébiscite théâtral qui a permis aux Liégeois et autres amateurs des arts dramatiques de choisir la pièce que Transquinquennal montera au Théâtre de Liège en janvier 2016. Au total, quelque 1.222 personnes ont voté, sur papier ou en ligne, entre mai et novembre 2015.

 

Orson Welles (1915-1985) a signé des adaptations cinématographiques de deux pièces de Shakespeare : « Otello » et « Macbeth ». Le fait qu’il ait transposé le célèbre roman d’Herman Melville sur les planches londoniennes en 1955 est moins connu. Transquinquennal est la première compagnie francophone à monter cette pièce intrigante. 

 

Credits

Conception et mise en scène Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier

Avec François Bertrand, Bernard Breuse, Miguel Decleire, Lucie Guien, Jan Hammenecker, Stéphane Olivier, Jean-Baptiste Polge, Véronique Stas, Mélanie Zucconi.

Musique et musiciens Conservatoire de Liège - David Coppée (percussions), Yseult Kervyn (violoncelle), Séverine Sierens (clarinette), Louis Preudhomme (percussions), Hu Yue (alto)

Scénographie et costumes Marie Szersnovicz

Traduction Daniel Loayza

Création lumière / Régie générale Manu Deck

Création son David Thesias

Régie plateau Nathanaël Docquier, Diego Guerreiro Viegas

Direction technique Nathalie Borlée

Décor et costumes Les Ateliers du Théâtre de Liège

Sculpture cachalot  Zephyr Wildlife

Dramaturgie Julie Devigne

Assistant à la mise en scène François Bertrand

Production Théâtre de Liège, Transquinquennal

"Moby Dick Rehearsed" is presented by special arrangement with SAMUEL FRENCH, INC.

Photos Herman Sorgeloos

Image (c) Laurent Delmelle, Debie graphic design

Press

Nous n’oublions bien entendu pas le caractère expérimental de la mise en place de cette pièce. Chaque soir de cette unique semaine de représentations proposera une version différente, toujours un peu plus aboutie que la précédente. Une occasion de découvrir pour la première fois en français le texte d’Orson Welles et de prendre part de bonne grâce et en toute légèreté au défi original de Transquinquennal. L’article complet

19/01/2016, Mélanie Noiret, L'Echo

Pour fêter ses 25 années d’existence, la compagnie théâtrale se donnait un défi original: monter en un temps record – et en exclusivité pour le Théâtre de Liège! – une pièce plébiscitée par le public. L’article complet

16/01/2016, Mélanie Noiret, L'Echo

Petit à petit, le plateau devient l’océan, le plastique noir se mue en vague tourbillonnante, la tension monte, le drame se noue et tandis que le noir général disparaît peu à peu au profit du blanc, on plonge avec tout l’équipage au coeur de ce combat de légende. Mission accomplie. L’article complet

19/01/2016, Jean-Marie Wynants, Le Soir

Captation du spectacle

Représentations

  • 17 → 23/01/2016: Théâtre de Liège, Liège (BE)
  • 16/11/2015: Théâtre de Liège, Liège (BE)

A vous de choisir

© 2023 Transquinquennal.