Un carrefour dans la ville de Pune au Maharastra, Inde occidentale.
Octobre d’après les moissons, fin de journée, chaleur suffocante et clameurs assourdissantes. Dans le chaos d’un embouteillage monstre, un vingtaine de personnages de caste, d’origine, d’éducation, de niveau socio-économique et culture différents se croisent, se toisent et tentent de communiquer. Sous l’oeil avisé d’un sutradhar – narrateur, conducteur, chef de choeur… – ces « figures » dévoilent une part de la complexité d’une société en pleine mutation.
Au croisement des religions, des castes, des classes sociales ou des rôles familiaux et de genre, les identités indiennes se diffractent avec la mondialisation. Makarand Sathe exprime avec art, dans une forme de théâtre épique contemporain revisitant la tradition, ces mutations d’aujourd’hui, habitées de tensions, frénésie, claustrophobie, colère vaine et solitude – ingrédients du quotidien des grandes villes indiennes. C’est Linda Lewkowicz, qui partage avec l’auteur ses soucis de musicalité et de conscience sociale, qui traduit le texte, orchestré par le collectif Transquinquennal.
Makarand Sathe vit à Pune, au Maharastra (Inde). Architecte et décorateur d’intérieur à l’origine, il écrit depuis la fin des années 1980 pour le théâtre. Publié en marathi et en anglais, il est également l’auteur de deux romans, et d’articles et d’essais sur les rapports entre théâtre et société. Carrefour a reçu la plus haute distinction littéraire du Maharastra, le « Jayawant Dalwi », en septembre 2006.
Credits
Texte : Makarand Sathe
Concept : Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier
Avec : François Sikivie, Lofti Yahhya, Philippe Constant, Béatrice Didier, Angelo dello Spedale Catalano, Bernard Eylenbosch, Mélanie Zucconi, Miguel Decleire, Bernard Breuse, Cédric Lenoir, Emmanuelle Bonmariage, Lula Béry, Stéphane Olivier, Cédric Le Goulven
Traduction française : Linda Lewkowicz
Coproduction : Transquinquennal, BOZAR THEATRE, en collaboration avec le Théâtre du Nord (Lille)
Traduction et mise en voix réalisées dans le cadre de Indian Plays Only! Avec l'aide de l'Indian Council for Cultural Relations et du British Council, en coproduction avec Lille 3000. Avec le concours du Théâtre les Tanneurs et de la Maison du Spectacle - la Bellone.
Le texte Carrefour est paru aux Editions Les Solitaires Intempestifs (2006).
Représentations
- 02/12/2006: Théâtre du Nord, Lille (FR)
- 27/10/2006: BOZAR, Bruxelles (BE)