Transquinquennal › Spectacles › Au répertoire › Ah oui ça alors là

Ah oui ça alors là

MENU
  • Accueil
  • La compagnie
  • Les Spectacles
  • Fanzine
  • Newsletter
  • NL EN
Print Friendly, PDF & Email

Quelque part, une tour avec dix étages d’habitations à loyer modéré, appelée bloc A. Chaque étage est divisé en trois appartements.

Les habitants se rencontrent dans le hall de l’immeuble, parfois ils y rencontrent aussi les occupants d’un autre bloc ou des personnes complètement étrangères au bâtiment. Madame Lucie Vandeput du quatrième étage, doit souvent quitter son appartement, tantôt pour acheter des poireaux, tantôt pour aller chez le vétérinaire. Elle en profite pour connaître les dernières nouvelles et pour donner son avis. Ah tiens, voilà madame Sylviane Souris, du troisième. Cette dernière est connue – cela dit entre nous – comme un sacré numéro, et il semble qu’elle ait souvent un verre dans le nez.

Madame Laurette Van Windegem (deuxième étage) a elle-aussi des opinions bien à elle en ce qui concerne le comment et le pourquoi de tous les jours. Elle a, entre autres, un avis bien précis sur madame Henriette Hantise ( cinquième étage ),une personne très religieuse ( pourquoi d’ailleurs, ne peut-elle plus exercer son métier de professeur de français chez les Ursulines ?).

Son fils Jean-Luc, qui habite encore au sein de la famille, va épouser Claudine, la fille de Valère De Smet, habitant du bloc B et gardien des immeubles. Jean-Luc se retrouve impliqué malgré lui dans une série de situations difficiles. Il y a même un mort. Ce qui se passe exactement, on l’apprendra peut-être de la bouche de madame Jeannine Van Winkelghem ( septième étage- qu’il ne faut pas confondre avec Mme van Windegem citée plus haut ). Ou bien l’apprendra-t-on par Josiane Carton, concierge des blocs et demeurant avec sa famille dans le bloc C ? Son fils Freddy est un grand ami ( !) du fils Hantise…

Voici une petite poignée de sujets qui (pré)occupent les habitants : les plantes et les engrais idéaux, les coiffures de toutes sortes, les recettes pour la préparation d’entre-autres la truite, les caniches et les chats et leurs relations mutuelles, le temps dans tous ses aspects et ce qu’il faut mettre suivant les conditions météorologiques, la politique, les enterrements, la danse du ventre, les couronnes funéraires et les mariages, les planches à repasser, les enfants et l’avortement, la science, les immigrés et le racisme, les conflits linguistiques, l’art, les fruits et les légumes, les juifs, la drogue, les voisins et les bruits qu’ils produisent, les ascenceurs, les boîtes aux lettres, les produits cosmétiques, la police… En fait beaucoup trop .

Rudi Bekaert

Read more Hide

Credits

“Ja ja maar nee nee” et “Ah oui ça alors là” sont une seule et même pièce ; la première étant la traduction néerlandaise (faite par l'auteur) de la seconde.
Le spectacle “Ja ja maar nee nee”, bien que comportant de larges plages du récit en français, est joué essentiellement en flamand.
Le spectacle “Ah oui ça alors là”, bien que comportant des plages moins larges en flamand, est joué essentiellement en français.

Mise en scène collective
Production : Dito'Dito & Transquinquennal. Coproduction: Kaaitheater
Avec l'aide de Bruisend Brussel et du Vlaamse Minister van Brusselse Aangelegenheden et de la Vlaamse Gemeenschapcomissie van het Brussels Hoofdstelijk Gewest

Distribution : Kadi Abdelmalek/Rudi Bekaert, Bernard Breuse, Guy Dermul, Circé Lethem/Nedjma Hadj, Stéphane Olivier, Pierre Sartenaer, Willy Thomas, Mieke Verdin
Regie : Kadi Abdelamlek/Bart Luypaerts/Stéphane Grouard
Organisation : Ann Olaerts

Assistant à la production : Jim Segers
Stagiaire : Jan Geers
Responsable production pour Transquinquennal : Philippe Kauffmann
Création lumière : Inne Box
Construction Décor : Koen Bauwens & Piet De Koster
Affiche : Bernard Van Eeghem
Photographie : Herman Sorgeloos

 

 

 

Représentations

  • 22/12/2005: KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg), Bruxelles (BE)
  • 22/05/2001: Theater im Ballsaal, Bonn (DE)
  • 17/05/2001: FFT Juta, Düsseldorf (DE)
  • 03/04/2001: Het Net, Brugge (BE)
  • 25/02/2000: Maison de la Culture d'Arlon, Arlon (BE)
  • 15 → 20/02/2000: Théâtre National, Bruxelles (BE)
  • 10 → 12/02/2000: T.J.P. Centre dramatique d'Alsace, Strasbourg (FR)
  • 15/03/1999: Théâtre de la Cité Internationale, Paris (FR)
  • 28/01/1999: CC Westrand, Dilbeek (BE)
  • 08/12/1998: Théâtre de la Balsamine, Bruxelles (BE)
  • 28/11/1998: Centrum Netwerk, Aalst (BE)
  • 24/11/1998: De Velinx, Tongeren (BE)
  • 29/10/1998: Vooruit - Minardschouwburg, Gent (BE)
  • 27/10/1998: STUK kunstencentrum, Leuven (BE)
  • 24/10/1998: Cultureel Centrum Heusden-Zolder, Heusden-Zolder (BE)
  • 22/10/1998: Cultureel Centrum de Werft, Geel (BE)
  • 20/10/1998: Cultuurcentrum Hasselt, Hasselt (BE)
  • 14/10/1998: De Brakke Grond, KD - Amsterdam (NL)
  • 13/10/1998: Theater aan het Vrijthof, Maastricht (NL)
  • 09/10/1998: Cultureel Centrum Papeblok, Tervuren (BE)
  • 02/10/1998: Huis a/d Werf, Utrecht (NL)
  • 12/09/1998: Theater Bellevue, Amsterdam (NL)
  • 04/09/1998: Am Stram Gram Le Théâtre, Genève (CH)
  • 31/08/1998: Vooruit - Minardschouwburg, Gent (BE)
  • 17/05/1998: Kaaistudio's, Bruxelles (BE)
  • 21/11/1997: De Markten, Bruxelles (BE)
  • 10/11/1997: Limelight, Kortrijk (BE)
  • 31/10/1997: Lantaren/Venster, Rotterdam (BE)
  • 22/10/1997: Monty, Antwerpen (BE)
  • 08/10/1997: Kaaistudio's, Bruxelles (BE)

Ah oui, ça alors

© 2023 Transquinquennal.