Transquinquennal › Spectacles › Espace professionnels @nl › Quarante-et-un

Quarante-et-un

MENU
  • Onthaal
  • Gezelschap
  • Fanzine
  • Producties
  • Newsletter
  • FR EN
Print Friendly, PDF & Email

Quarante-et-un is een mooie voorstelling.

Onmiddellijk na het lezen van deze zin stelt u hem in vraag. Wat is schoonheid ? Kunnen we haar meten ? Is ze nuttig ? Waar dient ze voor ? Gaat het niet vooral om een manier van kijken ? Is ze soms niet moreel verdacht ?

Eenenveertig is het aantal vragen waarrond de eenenveertigste voorstelling van het Brusselse collectief Transquinquennal opgebouwd is. 

Met humor en enthousiasme formuleren dertien performers antwoorden, om elkaar vervolgens tegen te spreken. Ze stellen vragen bij onze goede en slechte smaak, ons esthetisch en ethisch oordeel. Ze trachten ons te ontroeren en onderzoeken zo hoe ver ze met deze vreemde vragen kunnen gaan.

Heeft verrassing een positief effect op schoonheid ? Is iets mooier omdat we het zo noemen ? Of eerder als er geen woorden voor zijn ? 

Met Cameron Diaz en de Venus van Botticelli, met Guy Bedos en Gilles Deleuze, met leukemie en het Zwanenmeer…

Misschien is iets vooral mooi omdat het dreigt te verdwijnen ?  

 

 

 

Credits

Concept, tekst, regie: Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier

Regie-assistente: Noémie Decroix

Performers: Allan Bertin, Nathalie Cornet, Bernard Eylenbosch, Lucie Guien, Marie Henry, Nahee Lee,  Elisa Lozano Raya, Emilie Meinguet, Jean-Baptiste Polge, Judith Williquet, Mélanie Zucconi, met de medewerking van Mathias Decleire en Odilon Olivier

Choreograaf, artistiek raadgever: Gregory Grosjean

Scenografie / Costumes: Marie Szersnovicz

Geluidscreatie: Brice Cannavo

Lichtcreatie: Jean-Jacques Deneumoustier

Techniek: technische ploeg van het Théâtre Varia

Management: Céline Renchon, Brigitte Neervoort

Productie : Transquinquennal. Coproductie : Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, in partnerschap met het Centre des Arts Scéniques, Vooruit Kunstencentrum, Charleroi/Danses, Festival Monophonic. Met de steun van de Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre

Verspreiding : www.habemuspapam.be - diffusion(a)habemuspapam.be - +32 473 53 18 23

 

Teaser

Press

Insgesamt gelingt der belgischen Compagnie ein Abend der starken Eindrücke, der einen freundlich indifferent dazu bringt, darüber nachzudenken, wie Geschmack geformt und Ästhetik instrumentalisiert wird. Und wo wir selbst bei alledem stehen. Und wo das Theater. L’article complet

08/05/2016, Cornelia Fiedler, nachtkritik.de

Un "opus" de Transquinquennal qui dépasse la cible de ses "habitués". L’article complet

04/05/2014, Christian Jade, RTBF.be

Exercice d’admiration collectif, Quarante-et-un est une expérience intense qui peut déclencher des chœurs de « Oh my god » dans différentes tonalités ! Tour à tour acteurs, spectateurs, témoins de la beauté, les membres du collectif nous interrogent : créons-nous vraiment de la beauté, ou ne faisons-nous que la révéler par la menace de sa destruction ? L’article complet

20/05/2014, webinarts, Karoo

Ce qui est bien avec Transquinquennal, c’est la capacité qu’à ce collectif à ne pas se satisfaire du schéma narratif aristotélicien, à penser quelle sera la forme la plus pertinente par rapport au projet. L’article complet

05/05/2014, Balane 7, kunstendebord

Transquinquennal déménage, vivement le numéro 42… L’article complet

05/05/2014, Catherine Makereel, Le Soir

On se souvient que dans son Guide du voyageur intergalactique, devenu culte dans la littérature anglo-saxonne, Douglas Adams assurait que la réponse ultime à « la grande question sur la vie, l’univers et tout le reste » était le chiffre 42. Encore restait-il à déterminer précisément la question. Le même savoureux mystère irrigue la nouvelle création du collectif Transquinquennal, Quarante-et-un, bientôt à l’affiche du KunstenFestivaldesArts. Ce titre, Quarante-et-un, semble à la fois donner une réponse précise et sans appel et ne délivrer aucun indice quant à la teneur du spectacle. « C’est notre 41e spectacle, précise Miguel Decleire, membre du collectif. Nous avions envie de donner comme titre à nos spectacles le numéro d’ordre chronologique parce que c’est inhabituel et surtout, parce que c’est pratique : au théâtre, on définit souvent un titre avant même de savoir de quoi sera fait le spectacle. C’est aussi un chiffre qui a plein de connotations : c’est un nombre premier dit de “Sophie Germain”, une mathématicienne du XIXe siècle qui a dû cacher qu’elle était une femme pour qu’on la prenne au sérieux. Quarante et un, c’est aussi une ligne de bus bruxellois qui va de “Héros” à “Transvaal”, une symphonie de Mozart, etc. » L’article complet

30/04/2014, Catherine Makereel, Le Soir

Quarante et un tableaux, saynètes, moments vont y interroger la beauté au delà du langage – ce langage qui peut vider le beau de sa substance ou, d’un mot, balayer la complexité de la chose belle. L’article complet

05/05/2014, Marie Baudet, La Libre Belgique

Captation du spectacle

Représentations

  • 08/05/2016: Heidelberger Stückemarkt - Theater Heidelberg, Heidelberg (DE)
  • 17 → 25/10/2014: Théâtre Varia, Bruxelles (BE)
  • 02 → 07/05/2014: Kunstenfestivaldesarts - Théâtre Varia, Bruxelles (BE)

Quarante et un

© 2022 Transquinquennal.